S'abonner

Le syndrome de Wiedemann-Steiner : un exemple d’hypertrichose localisée héréditaire - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.347 
J. Martins-Héricher 1, , M. Barth 2, A. Ziegler 2, D. Bonneau 2, W. Jones 3, L. Martin 1
1 Dermatologie, CHU, Angers, France 
2 Génétique, CHU, Angers, France 
3 Cambridge University Hospital NHS Foundation Trust, Cambridge, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les hypertrichoses de l’enfant peuvent être généralisées ou localisées. Les hypertrichoses généralisées nécessitent la réalisation d’un bilan endocrinologique à la recherche d’une pathologie endocrinienne sous-jacente et potentiellement curable. En revanche, les hypertrichoses localisées sont de diagnostic étiologique plus difficile. L’hypertrichose cubitale est une forme particulière d’hypertrichose congénitale localisée caractérisée par une pilosité excessive au niveau de la face d’extension des coudes. Nous rapportons ici l’observation d’une jeune patiente présentant une hypertrichose cubitale s’intégrant dans le cadre d’un syndrome de Wiedemann-Steiner.

Observations

Une enfant était suivie pour un retard des acquisitions psychomotrices modéré dans un contexte de retard de croissance intra-utérin (RCIU) sans étiologie trouvée. Elle présentait également une microcéphalie et une myopie. Une consultation en dermatologie était motivée par une hypertrichose sévère, prédominant sur les membres supérieurs, en regard des coudes. L’ensemble du tableau clinique associé à cette hypertrichose localisée faisait évoquer un syndrome de Wiedemann-Steiner (WSS). La suspicion de WSS était confirmée par biologie moléculaire avec la mise en évidence d’une mutation de novo au niveau du 23e exon du gène KMT2A. Une première prise en charge par lumière pulsée n’avait pas été efficace. L’instauration d’un traitement topique par eflornithine s’était avérée efficace mais ce traitement n’avait pas pu être poursuivi car non remboursé.

Discussion

Notre patiente présentait un WSS défini par l’association cardinale d’une hypertrichose cubitale et d’un retard des acquisitions. Le gène KMT2A, muté dans le WSS, code pour une histone méthyltransférase régulant la transcription de plusieurs gènes et notamment les gènes HOX intervenant en période post-natale sur la pilosité. Le défaut de méthylation des gènes HOX empêche leur inhibition. Des mutations hétérozygotes non sens, aboutissant à la fin précoce de la transcription de cette protéine, ont été décrites dans les observations de WSS et évoquent alors un mécanisme physiopathologique par haplo-insuffisance.

Les différentes observations de WSS décrites dans la littérature n’ont pas toutes des phénotypes superposables. D’autres manifestations peuvent être observées telles que dysmorphie faciale, retard staturopondéral, retard mental, hypotonie et clinodactylie. Cependant, l’hypertrichose cubitale est la manifestation clinique la plus fréquemment associée à ce syndrome. Les recours thérapeutiques restent modestes, limitant le traitement de l’hypertrichose à une prise en charge symptomatique (rasage, décoloration, laser épilatoire).

Conclusion

Notre observation souligne la nécessité d’évoquer le diagnostic de Wiedemann-Steiner devant l’association d’un retard des acquisitions et d’une hypertrichose cubitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertrichose, Hypertrichose héréditaire, Hypertrichose localisée, Syndrome de Wiedemann-Steiner


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S586-S587 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératodermie aquagénique et mutations du gène CFTR
  • C. Cabrol, M. Delobeau, T. Bienvenu, L. Ruaud, E. Girodon, G. Noacco, F. Fanian, L. Van Maldergem, F. Aubin
| Article suivant Article suivant
  • Association pseudoxanthome élastique et hémophilie A : s’agit-il d’un phénotype particulier ou d’une association fortuite ?
  • H. Chicha, F. Ait Belkacem, I. Benkaidali, L. Martin, O.M. Hamida, K. Ibtihel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.